ok j'commence ... d'abord il faut admettre que la Tunisie à fait un sacré parcours dans son développement depuis l'indépendance ... on ne peut guére tout changer dans un intervalle de temps minime ... (même les années ne valent rien dans les renaissances des nations) ... jusqu'à aujourd'hui les citoyens ont toujours été exclu des plans du développement ... seule le gouvernement assume la responsabilité de la renaissance du pays mais c'est absurde ... absolument absurde
le developpement est la responsabilité de tous .... tout le pay en est concerné ... au lieu de dire "Pour ou contre ce qui se passe en Tunisie" - ce qui donne l'impression d'un ton passif -- il faut dire "Qu'avez vous fait pour le bien de la tunisie" ... je crois que les génération actuelles (surtout les jeunes) ne sont pas les mieux placées pour réaliser un triomphe pour le pays à cause de leur mentalités pourries
Et si on passe au choses sérieuses plutôt que de se plaindre ??? ... si on propose des solutions efficaces ??
personnellement, je pense que l'école est la clé ... il nous faut un système éducatif plus solide ... je ne parle pas de la matière proposé ... (machalla elli ta9rah fi Tunisie ta9rah fi japon w fi U.S.A w blédna machalla tsadder fi dme8at) ... mais je parle de la maniére ... la maniére de présenter l'information à l'élève ... l'élève mel primaire kif ta3tih eddars cheya7 yo93od toul 3omrou cheya7 yelzmou yetfe3el m3a darsou ... ... lezemna nzidou matiére esmha tarbya a5le9ya mayektebch feha mais juste nsal7ou feha les mentalité ... ya3mel feha des activité yesta9tbou s8ar ... animation ... mini film sur el a5le9 etc ... yelzmou i7ess elli howa tounsi ... w ikoun fier elli howa tounsi ... w i7eb 5ouh ettounsi ... c'est primordial wallah ...
hya esm3a tarbya w takwin ... a7na fi tunis rakkezna 3la ettakwin el 3elmi w el mehni w 5allina ettarbya elli hya la clé pour lutter contre le régionalisme
echnya el feyda kif ijina tbib kbiiiiiiiiir w mentalité mte3ou 0
echnya el feyda kif n9arrou neb8a w net3bou 3lih w mba33ed itayyech bledou w ye5dem el barra.????
a3tina nsal7ou etta3lim w mba33ed automatikement koll chay yetsalla7 (l'ordre , endhafa , le respect de la loi , economie , koll chay , el mentalité etc ...)
dima n3awed'ha w n3awed'ha w n3awed'ha .... kif tetsalla7 el mentalité mte3 echa3b ... tetsalla7 el bléd .. 3la 5ater el 7oukouma wa7ad'ha matnajjem ta3mel chay ... le citoyen howa elli lezmou yar8eb fetta9addom w ye5dem lebledou mosh el rou7ou